La ROSERAIE de Brigitte
3, Rue des Ormeaux
41120 - Cormeray
Tel : 02 54 44 22 28 (répondeur)
www.roseraie-cormeray.fr

En 2022-2023-2024

 


"Une personne gentille est quelqu'un

qui vit selon une éthique du cœur.

Son esprit se préoccupe sans cesse

du bien-être de ses semblables…

C'est quelqu'un de très avisé,

qui a compris

- consciemment ou inconsciemment -

le fin mot de l'histoire, à savoir :

ce que nous faisons à autrui,

nous le faisons à nous-mêmes"

- Stefan Einhorn -

- The Unicorn and the Maiden -

- [La Licorne et la Demoiselle] -

- Copyright Liza Paizis (lien) que je remercie -


 

Ballet "The Infinite Ocean" [l'océan infini] – Chorégraphie Edwaard Liang - Musique Olivier Davis -

Danseur/euse Yuan Yuan Tan et Steven Morse - Copyright Edwaard LiangOlivier DavisYuan Yuan TanSteven Morse -


LES PHOTOS SONT EN PAGE DE PAGE


<> RAYONNEMENT DE LA ROSERAIE :

 

En 2022, j' ai reçu 3 groupes internationaux : un Américain, puis un Anglais, et enfin un  Suisse [Photos] - 
TF1 a réalisé un 3ème reportage [lien pour le visionner] dans la roseraie.

En 2023, j' ai accueilli un groupe américain de plusieurs rosiéristes et spécialistes, accompagnés par Paul Zimmerman [lien] [Photos].

 


<> TÉLÉVISION ET PRESSE :

 

* Une équipe de TF1 est revenue faire un reportage dans la roseraie le 17 mai 2022. Des échanges très sympathiques [Photos].

Leur premier reportage datait de mai 2015, avec la même journaliste Cécile.

Le 2ème reportage datait de 2017, pour l' émission "Grands Reportages" diffusée en 2018 et à nouveau en 2020.

Ce reportage "Jardins remarquables : les roseraies du Centre-Val de Loire"  a été diffusé au journal télévisé [lien vers la vidéo] sur TF1 le 24 mai 2022.

 

* Un article de la Nouvelle République annonce l' ouverture de la roseraie le 20 mai 2022.

* Le 18 août 2022, un article de Matthieu Slisse pour la Nouvelle République [© La Nouvelle République] évoque "Loir-et-Cher : Les grands jardins aussi économisent l' eau" [lien].

 

* Le 14 février 2023, jour de la Saint Valentin, je suis interviewée par Marie-Elisabeth Desmaisons pour la radio RCF Loir-et-Cher [lien].

* En mai 2023, la roseraie est présentée dans le bulletin municipal de Cormeray [Photo].

* Le 13 Mai 2024, Adrien Planchon publie "Balade hors du temps à la roseraie" [lien] pour la Nouvelle République [© La Nouvelle République].

 


<> VISITES DE LA ROSERAIE :

 

* En 2022 :

- Le 8 Mai 2022, j' ai reçu Alice, danseuse à l' Opéra de Paris.

- Le 17 mai, le reportage de TF1 pour le journal télévisé de 13 h du 24 mai 2022.

- Le 21 mai 2022, j' ai reçu un groupe venant des Landes et de Nouvelle-Aquitaine [Photo].

- Le 28 mai, visite de Kirsty Fergusson (lien), accompagnatrice des voyages de l' agence Boxwood Garden Tours - Arena Travels, en repérage pour les visites britanniques ultérieures [Photo].

- Le 30 Mai, j' ai reçu un groupe de Fontainebleau lors d' une visite organisée par les Cars Moreau [Photo].

- Le 2 juin 2022, 4 touristes américaines, spécialistes de l' horticulture, paysagistes, et écrivain. Nita-Jo Rountree m' a offert son livre sur les roses. De belles rencontres [Photos].

- Le 3 juin 2022, groupe anglo-américain qui voyage avec la célèbre agence anglaise Arena Travel - Boxwood Tours (lien) [spécialisée dans les visites de jardins à travers le monde].

Ce groupe est accompagné du rosiériste Michael Marriott, qui a été créateur de roses chez David Austin, et de Kirsty Fergusson [Photos en bas de page].

Il s' agit d' un circuit intitulé "The French rose, Paris to the Loire" (lien) [La rose française, de Paris à la Loire], pour le magazine de référence Gardens Illustrated.

- Le 13 juin 2022, un groupe éminent de Suisses, "Les amis des plantes vivaces" (lien), membres d' une association qui publie des ouvrages sur les plantes vivaces en Suisse [Photos].

J' ai aussi reçu des touristes de Belgique, spécialistes de l' horticulture, d' autres de Suède, et une autre touriste des USA.

Des visiteurs de Bretagne, de région Centre-Val de Loire, de Paris, de région Parisienne, du Nord de la France, de Champagne, de Nouvelle-Aquitaine, de Provence, d' Alsace, des acadiens d' Archigny, dans la Vienne.

 

* En 2023 :

Des visiteurs de Vendée, de Toulouse, de la Somme, du Calvados, du Nord, du Puy-de-Dôme, de la région Centre-Val de Loire, de Bretagne, de Normandie.

J' ai reçu les professionnels de la pépinière bretonne "Les Roses de la Côte d' Emeraude" (lien). Visite et échanges passionnants.
Un groupe américain de plusieurs spécialistes et rosiéristes, par l' agence de voyage britannique Boxwood Tours - Arena Travel (lien), accompagné par Paul Zimmerman (lien) le 30 mai 2023 [Photos].
2 visiteurs de Pologne - 1 autre visiteuse des USA - 1 visiteur de Grande Bretagne - 3 visiteuses d' Ukraine - de Belgique -

* En 2024 :
3 touristes d' Allemagne, 2 des USA. Des visiteurs des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes, de Gironde, de Bretagne, de Meurthe-et-Moselle, du Gers, de la région Centre-Val de Loire.


<> NOMBRE DE ROSIERS :

 

* En 2022, j' ai 830 rosiers de 720 variétés différentes.

A l' automne 2021, j' ai décidé de ne pas remplacer les rosiers tiges et les rosiers pleureurs qui sont mourants.
Pour utiliser les tuteurs parapluie de mes rosiers pleureurs, j' achète des rosiers hybrides de Moschata à grand développement et aux branches souples.

L' écrivain Daniel Lemonnier est venu en octobre 2021 et m' avait offert le rosier de sa création "Hector Malot".
Ce rosier a été baptisé à Rouen au printemps 2022 [Photo en bas de page].

 
* A l' automne 2022, j' arrache 25 rosiers en fin de vie, greffés sur Laxa, remplace leur terre, et en achète de nouveaux, greffés sur Canina.
En 2023, j' ai donc 733 variétés différentes. J' ai planté  25 nouvelles variétés, en ai déplacé 6.

* A l' automne 2023, 26 rosiers sont arrachés dont 6 rosiers tiges et 1 rosier pleureur en fin de vie. La plupart greffés sur Laxa, à l' aspect miséreux.
Ils sont remplacés par des rosiers greffés sur Canina Inermis. J' ai donc 741 variété différentes pour 2024.


* En 2024, je présente le rosier "Souvenir de Carol" [photo] que j' ai créé pour honorer la peintre Carol Cavalaris (lien) qui avait peint 50 de mes roses.

Elle m' avait représentée comme "Woman in the rose gown" [Femme à la robe de roses] (lien) en 2018.

Je crée le rosier "TakeEtLily" pour 2 ami/e/s danseur/euse/s à l' Opéra de Paris [photo].


 <> VIE DE LA ROSERAIE :

 

* Jardin remarquable ?

Bien qu' ayant été présentée dans le reportage de TF1 "Jardins remarquables", ma roseraie n' est pas labellisée "Jardin remarquable".

Ma collection de roses est remarquable par son nombre de rosiers et sa variété.

Pour être labellisé "Jardin Remarquable", il faut ouvrir 40 jours par an (ce que je fais) et au moins 6 heures par jour, ce qui m' est impossible, faute de temps et de moyens.

 HistoireRoseraie2023Papillon

* Compostage de surface :

Depuis cet hiver 2021-2022, je sectionne chaque branche de taille d' hiver des rosier en petit morceau de 3 cm de long, et les fais tomber sur le sol des massifs.

Je procède de même tout cet été 2022 : chaque branche taillée est coupée en petit tronçon, avec ses feuilles, et remis dans les massifs.

J' observe que ces morceaux sont incorporés dans le sol des massifs en 3 semaines seulement. Les pétales des roses fanées tombent également sur le sol.

Cette démarche enrichit le sol de mes massifs. Les branches de taille sont de la matière organique qui se décompose rapidement. C'est de l'engrais.

Mais il faut que je veille aux signes de la "faim d' azote", comme l' explique le site Gerbeaud (lien).

 

* Arrosage :

Les étés 2022 et 2023 sont caniculaires, avec un manque criant de pluie, une grande sécheresse.

En 2022 et 2023, j' ai repris l' arrosage au tuyau tenu à la main pour économiser l' eau du forage.

Chaque massif de rosiers n' est arrosé que 1 fois tous les 8-10 jours et toujours après 20 heures, jamais le matin ni dans la journée.

L' herbe entre les massifs n' est pas arrosée, bien évidemment, et est donc grillée.

En 2022 et 2023, ma roseraie est l' un des 20 "sites majeurs" en Loir-et-Cher, dont les massifs fleuris peuvent être arrosés, par dérogation préfectorale [Photo].

 

* Semis des akènes :

En mai 2023, je sème les akènes (graines des rosiers) des cynorhodons rouges (fruits des rosiers) qui sont le résultat des rosiers que j' ai cherché à hybrider en 2022.

Je réalise un petit enclos de protection autour de mes semis [voir les 3 photos en bas de page].

 

* Trouver de la terre neuve pour remplacer les rosiers :

L' entreprise de BTP qui me livrait 2 m3 de terre végétale chaque automne, pour un prix raisonnable, a pris sa retraite.

J' ai cherché un autre fournisseur. Mais le prix proposé - 500 € TTC pour 2 m3 - est extravagant pour mon budget. Cela m' est impossible financièrement.

J' ai donc décidé en 2022 et en 2023 d' utiliser de la terre de mon jardin qui n' a jamais porté de rosier, et qui se trouvait sous mon tas de bois de chauffage [Photo].

 

2024Abeille* Analyse de sol :

Je sais que ma terre est calcaire - les plantes spontanées qui y poussent sont des plantes de terre calcaire - et je vois que mon sol est sableux.

Mais je voulais une analyse chimique de mon sol : en connaître le pH, qui est donc de 8,1, et la teneur en sels minéraux et éléments nutritifs.

Pour cette analyse, je suis passée par le site de Promesse de Fleurs (lien), qui envoie les échantillons à un laboratoire partenaire. La démarche est facile et fiable, et moins onéreuse que sur d' autres sites.

 


<> FAUNE DE LA ROSERAIE :

 

* Ecureuils :
Des voisines, propriétaires de 3 chats qui chassaient les oiseaux dans la roseraie, ont déménagé.
Depuis lors, les oiseaux ne sont plus en danger, et des écureuils sont venus à de nombreuses reprises. J' ai pris plusieurs photos touchantes.

* Insectes auxiliaires et abeilles solitaires :
Je construits et aménage un 5ème hôtel à insectes en février 2024, qui remplace le 4ème hôtel endommagé, et centré sur les abeilles solitaires.

* Oiseaux :
Les nichoirs sont occupés par les moineaux, les mésanges bleues, les mésanges charbonnières.
Mes rosiers arbustifs et grimpants abritent de nombreux nids de chardonnerets élégants et de rouges-queues noirs.


* Hérissons :
Plusieurs hérissons résident dans la roseraie et se montrent même quelquefois aux visiteurs [Photo] :o)

 


"Toute notre vie se déroule au présent,

moment après moment.

Quand j'ai besoin d'un "rappel",

je regarde la nature ou un élément naturel :

l'oiseau s'envole maintenant,

la feuille de l'arbre tombe maintenant,

l'herbe pousse maintenant ;

tout, autour de nous, se déroule au présent…

L'instant présent est l'essence même de la vie"

- Xavier Vanderhaegen -

- Peinture Rose at Night [Rose de Nuit] -

- Copyright Daisy Clarke (lien) que je remercie -


 

 
Powered by Phoca Gallery