La ROSERAIE de Brigitte
3, Rue des Ormeaux
41120 - Cormeray
Tel : 02 54 44 22 28 (répondeur)
www.roseraie-cormeray.fr
Rosiers Tiges : Taille - Entretien -
"Il suffit parfois d’un regard, d’une présence
d’un geste, pour que naisse l’amitié,
par delà les différences qui nous retiennent
et nous effraient ; il suffit d’une main tendue
pour que s’imprime la mémoire d’un visage
que jamais le temps n’effacera"
- Marc Levy –
- Pool [Piscine] –
- Copyright Daisy Clarke (lien) que je remercie – GB –
Ballet Bipolar Skin [Peau Bipolaire]. Chorégraphie Jorge Garcia Perez - Musique Teresa Carrasco – Max Richter -
Danseurs Alba Carbonell Castillo – Jorge Garcia Perez - Copyright Jorge Garcia Perez –Teresa Carrasco – Max Richter - Alba Carbonell Castillo -
Les PHOTOS sont en bas de page
<> 2 POINTS À VÉRIFIER CHAQUE ANNÉE :
* LIEN ARMÉ :
Ce lien attache le tronc du rosier-tige à son tuteur métallique (voir "Plantation", à gauche de votre écran).
Chaque année, il faut desserrer les liens qui attachent le rosier au tuteur. Le tronc de ces rosiers grossit vite, et si le lien est trop serré, le tronc du rosier est étranglé par le lien.
* TUTEUR EN MÉTAL :
Chaque année, il faut vérifier que le haut du tuteur en métal ne touche pas le point de greffe du rosier-tige (le départ des branches du rosier).
Cela pourrait le blesser, ou nuire à la formation de nouvelles pousses du rosier. Il faut donc renfoncer légèrement le tuteur si besoin.
La terre d' un massif se tasse au pied du rosier, et le rosier-tige a tendance à descendre légèrement.
La photo nommée "Lien-Tuteur", en bas de page, vous montre exactement ce que l' on ne doit PAS voir : le tuteur devra être enfoncé légèrement, afin de plus toucher le rosier.
<> LICHENS :
Des lichens s' installent sur les tiges des rosiers-tiges, ce qui est très positif - Photo -
Un lichen est l' association d' une algue et d' un champignon. Les lichens sont une preuve de la bonne qualité de l' air et d' absence de pollution.
Les lichens ne sont pas nuisibles. Ils ne parasitent jamais la plante qui les porte.
Je ne brosse donc jamais le tronc de mes rosiers-tiges. Les oiseaux s' en servent pour faire leurs nids. Je laisse la biodiversité s' installer !
<> DESSÈCHEMENT D' UN ROSIER-TIGE :
Si un rosier tige se dessèche brutalement et totalement (voir 3 photos en bas de page), de toutes ses branches et ses feuilles, il faut agir très vite.
Il peut s' agir d' une atteinte du pourridié, maladie mortelle du rosier. Voir onglet "Entretien", sous-onglet "Maladies" (lien).
Une photo, en bas de page, montre le feutrage blanc du champignon sur les racines du rosier-tige que je viens d' arracher.
Il faut, en effet, immédiatement arracher le rosier et changer la terre à son emplacement, sur au moins 50 cm de large, et 50 cm de profondeur.
<> DURÉE DE VIE DES ROSIERS-TIGES :
* Les rosiers tiges sont plus fragiles que les rosiers non greffés sur un tronc.
Ils sont sensibles au froid et doivent être protégés par un voile d' hivernage si les températures descendent à - 10°, car leur point de greffe est en hauteur.
Je trouve que les rosiers tiges les plus fragiles sont les hybrides de thé (grosses roses) greffés sur tige : leurs branches gèlent ou se dessèchent les unes après les autres, et il finit par ne rester qu' une ou deux branches maigres, qui font pitié...
* Les racines du porte-greffe canina font de nombreux surgeons que l' on doit arracher, cela affaiblit probablement le rosier, et peut-être endommage les racines ?
* Un de mes rosiers tiges greffé sur multiflora est mort au bout de 3 ans, l' écorce a éclaté (à cause du froid de -14° en fin février 2018) le long de la tige, la sève ne pouvait donc plus circuler [Photo en bas de page].
J' ai remarqué que les rosiers tiges de certains vendeurs vivent moins longtemps que d' autres, à soins égaux... Le porte-greffe du rosier tige est donc probablement en cause également.
Beaucoup de mes rosiers tiges n' ont pas dépassé 5 ans de vie, malgré mes soins attentionnés.
En 16 ans, j' ai dû remplacer les 4/5 de mes rosiers tiges. Cela représente un gros investissement financier, et c' est très décevant.
* A mes yeux, les plus jolis rosiers tiges sont les rosiers couvre-sols greffés sur tige : ils forment une structure arrondie et harmonieuse, et leur floraison est plus abondante.
<> TAILLE DU ROSIER-TIGE :
** TAILLE D' ÉTÉ :
En cours de saison, il est important de couper les roses fanées des rosiers tiges, pour favoriser la remontée (la re-floraison), sauf si vous voulez que des fruits se forment.
Certains variétés ayant une croissance vigoureuse, il faut raccourcir assez fortement les branches.
Il faut également choisir dans quelle direction l’ on souhaite que la prochaine branche parte, à l’ aide de la position des yeux, sur la branche.
Je ne taille pas toujours la branche au-dessus d' un oeil tourné vers l' extérieur, comme on le recommande souvent en France.
Je veux pouvoir circuler autour du rosier-tige, et suis donc amenée quelquefois à tailler au-dessus d' un oeil partant vers l' intérieur du rosier.
Vous trouverez en bas de page, des photos d' un rosier tige avant la taille d’ été, et après sa taille d’ été.
** TAILLE D' HIVER :
PROTECTION : Quand il doit faire très froid (-10°), je réduis le volume du rosier tige, afin de l' envelopper dans un voile d' hivernage [Photos].
Les rosiers tiges sont plus sensibles au froid, que les rosiers "bas", car leur point de greffe est situé en hauteur. Ils doivent donc être protégés en cas de grand froid.
Par contre, il ne faut pas les envelopper dans du plastique, car cela les empêcherait de respirer.
POUR LA TAILLE : Je raccourcis les branches, en fonction de la vigueur du rosier.
Dans la photo de gauche, j' ai raccourci les branches des 2/3 de leur longueur, mais j' aurais pu aussi le faire que de 1/3 et tailler plus long.
J' ai donc mis, en bas de page, plusieurs photos de rosiers taillés pour l’ hiver.
Vous verrez aussi bien un hybride de thé, des rosiers couvre-sols, des floribunda menés en rosiers-tiges, avec leur photo avant la taille, puis la photo après la taille. Cela permet de voir l' allure générale du rosier taillé.
DANS LE DOUTE, IL FAUT TAILLER PEU.
<> LES SURGEONS - UNE CONTRAINTE DES ROSIERS-TIGES :-o(
Le long de la tige du rosier, il apparaît souvent des pousses qui sont des drageons ou surgeons (Voir Onglet Définitions) qu’ il faut supprimer, puisqu’ ils appartiennent au porte-greffe, et non pas à la variété greffée.
Des racines du porte-greffe, principalement canina, partent régulièrement de longs surgeons qui prennent la sève destinée au rosier tige. Le rosier va dépérir.
Ces surgeons peuvent sortir à plus d' un mètre du rosier tige ! il faut faire une tranchée dans le massif pour en trouver l' origine.
Il faudrait les arracher d’ un coup sec. Mais s' ils partent de racines creuses du porte-greffe, alors je les coupe au sécateur au plus près des racines…
Attention : C'est le surgeon qu' il faut couper, cette tige différente qui sort à l' air libre à distance du rosier, et non pas couper la racine en même temps...
Il m’ est arrivé de me plaindre qu’ un rosier tige "ne donnait pas grand chose", pour m’ apercevoir que 7 surgeons partaient de ses racines… la sève partait dans les drageons et le rosier ne fleurissait pas…
Quand je bine mes massifs avec une griffe à 3 dents, je soulève régulièrement un de ces drageons que je n' avais pas vu avant qu’ il n’ aille plus loin…
Plus un rosier est en difficulté, plus il produit des surgeons. Ce n' est pas bon signe...
<> DÉFINITIONS :
Plusieurs livres donnent des définitions équivalentes pour les mots suivants : drageon, surgeon, gourmand, sauvageon.
Alors que d' autres livres font l' équivalence entre drageon = surgeon, mais donnent des définitions différentes pour les gourmands (pousses de renouvellement des rosiers), et les sauvageons (Voir Onglet "définitions").
"Les personnes gâtées
par la fortune et le succès
sont si faciles à tromper"
- Hermann Hesse –
- Abeille -